Alt

Les préjugés face à la réalité

LONG FORMAT

Le contexte du projet

Chaque année, le Secours Catholique publie son rapport statistique sur l'état de la pauvreté en France. Très attendue, cette étude sert à de support à l'ONG pour sensibiliser l'opinion et porter son plaidoyer mais également à de nombreuses autres instances et organisations. Elle est relayée par tous les grands médias français. En 2017, cette étude s'intitule "les préjugés face à la réalité".

La demande

A l'occasion de la sortie de son rapport statistique sur la pauvreté 2017, le Secours Catholique fait de nouveau appel à Pepper Cube pour concevoir et développer un longform intitulé "Pauvreté, les préjugés face à la réalité".

A travers ce format dynamique et très graphique, le Secours Catholique propose de déconstruire trois grands préjugés sur la pauvreté : "les pauvres sont des fainéants, des profiteurs et des incapables".

Un menu de navigation sticky permet d'accéder directement à ces trois grands chapitres. Chacun d'eux démarre par un visuel se construisant au scroll et illustrant de manière exagérée le préjugé. Celui-ci est ensuite expliqué, décortiqué par le sociologue Serge Paugam, puis contré par des faits et chiffres. Des témoignages de personnes en situation de précarité viennent compléter l'argumentaire.

En fin de lecture, un module "Agir contre les préjugés" propose de découvrir d'autres interviews pour approfondir le sujet, d'en savoir plus la dernière campagne "Qui croit encore que les démunis ont la belle vie" menée en parallèle par le Secours Catholique, ou encore de passer soi-même à l'action en partageant le rapport pauvreté et les visuels de campagne mis à disposition.

Le plus

  • Un longform accessible depuis tous types de terminaux (ordinateurs, tablettes, mobiles),
  • Une lecture immersive, en plein écran,
  • Des suggestions pour approfondir le sujet et des incitations à l'action.

Le client

Le Secours Catholique-Caritas France est une ONG reconnue d’utilité publique qui lutte contre toutes les formes de pauvreté depuis 1946. Avec 70 000 bénévoles répartis sur tout le territoire, elle fonctionne à plus de 80% grâce aux dons collectés.

AUDIT & CONSEIL
CONCEPTION
CREATION GRAPHIQUE
DEVELOPPEMENT
TECHNOLOGIE
DRUPAL 7
DATE DE SORTIE
Fin 2017
Alt
Sur le même thème