(Re)mettez l’utilisateur au centre grâce à Optimize !

6 juin, 2017 - 16:37 |
Alt

 

L’A/B testing, c’est quoi ?

L’A/B testing consiste à réaliser deux versions (A et B) d’une page de votre site, afin d’en tester l’efficacité au vu de vos objectifs. Naturellement, vous pourrez créer davantage de variantes et ainsi tester et comparer l'engagement ou les taux de conversion obtenus sur 2 ou 3 versions d'une même page. Les variantes créées sont proposées alternativement aux internautes avec une visibilité équivalente, autorisant ainsi la comparaison.

L’A/B testing permet par exemple de tester l’emplacement, la couleur ou encore le wording d’un “Call to action” afin de comparer leur taux de conversion.
 

Pourquoi faire de l’A/B testing ?

Sur votre site internet, le choix des mots, des couleurs, de l’iconographie et leur agencement ont un impact considérable sur la manière dont le public perçoit le message, et, in fine, sur son attitude vis-à-vis de votre offre.

L’A/B testing permet de véritablement tirer parti de l’expérience utilisateur pour améliorer en continu l’ergonomie de votre site et l’impact de vos contenus.

Vous avez des intuitions ? Cette méthode vous permet de les confirmer ou de tirer de nouveaux enseignements.
 

Quid d’Optimize ?

Optimize, c’est l’outil d’A/B testing proposé par Google et dont la version gratuite a été lancée fin mars 2017. En utilisation basique comme premium, l’outil est adossé à Google Analytics, ce qui vous permet de sélectionner des objectifs prédéfinis et de suivre les résultats de votre test en temps réel.
 

Quels types de tests peut-on faire ?

Google Optimize propose plusieurs types de tests.

  • L’A/B testing consiste à réaliser une seule variante de votre page. Ex :
    • un bouton rouge

    • un bouton bleu.

Exemple de test A/B
 

  • Le test à plusieurs variables compare toutes les combinaisons possibles lorsque plusieurs éléments sont modifiés. Ex :

    • un bouton rouge avec le texte A

    • un bouton rouge avec le texte B

    • un bouton bleu avec le texte A

    • un bouton bleu avec le texte B.
       

Exemple de test à plusieurs variables
 

  • Le test de redirection (ou test d’URL A/B) permet de tester deux pages de destination différentes. Il ne s’agit plus de comparer des éléments au sein d’une même page mais bien de mettre en concurrence deux pages distinctes.

 

Comment ça marche ?

Avant toute chose, il vous faut posséder un compte Google Analytics car les tests effectués via Optimize seront mesurés par ce biais.

Une fois la configuration effectuée, vous pouvez lancer votre premier test !

Pour créer votre variante, vous disposez d’un éditeur rapide, permettant de modifier très simplement les textes et leur mise en forme, d’insérer des images, de déplacer des blocs ou encore d’intervenir sur le code HTML, le JavaScript ou la CSS de la page.

Bon à savoir : Les gabarits mobiles peuvent également faire l’objet de tests.
 

Interface de l'outil d'édition d'Optimize
Editeur Optimize

 

Vous devez ensuite définir vos objectifs (nombre de pages vues, taux de rebond…), votre ciblage (par comportement, localisation, technologie…), le quota d’internautes à exposer au test, le moment de la journée où celui-ci doit être activé, et enfin sa durée.

Objectifs et ciblage du test

Objectifs et ciblage

Une fois le test activé, vous pouvez suivre les résultats en temps réel sur Google Analytics, en croisant les données avec vos objectifs. Il vous sera possible de connaître le nombre de sessions comptabilisées pour chaque variante, le nombre de pages vues, et, lorsque pertinent, la version ou combinaison jugée la plus efficace.
 

Aperçu des résultats d’un test depuis Google Analytics

Aperçu résultats Analytics
 

Pour aller plus loin :

Pour accéder aux fonctionnalités avancées de l’outil, il vous faudra activer la version payante Optimize 360, de la suite Google Analytics 360. Celle-ci permet de réaliser des tests multivariables illimités, d’aller plus loins dans la personnalisation de vos objectifs, de réaliser plusieurs tests simultanément, ou encore d’accéder à une plateforme de suivi et d’administration plus poussée.
 

En conclusion :

L’outil d’A/B testing proposé par Google possède l'indéniable avantage d’être adossé à Analytics, dont l’utilisation est également gratuite dans sa version basique. Il peut également être interfacé avec Tag Manager et d’ici la fin de l’année avec AdWords. Google enrichit ainsi son offre en proposant un ensemble assez complet d’outils interconnectés destinés à analyser et développer votre activité sur le web.

La version gratuite d’Optimize constitue un très bon début pour se familiariser avec l’A/B testing et expérimenter des changements relativement simples (textes, visuels, couleurs, emplacement…). Les options de ciblage sont également intéressantes et permettent d’affiner les résultats pour en tirer des conclusions plus pertinentes.

Alors… qu’attendez-vous ? Il est grand temps de (re)mettre l’utilisateur au coeur de votre stratégie !

 

Rendez-vous sur : https://www.google.com/analytics/optimize/